Plage de mesure allant de 2 mΩ à 200 kΩ et une précision qui varie de 0.03 % à 0.05 % F.S.
Accueil Milli-ohmmètres Burster
Plage de mesure allant de 2 mΩ à 200 kΩ et une précision qui varie de 0.03 % à 0.05 % F.S.
2316 Burster milli-ohmmètre vue avant
2316 milli-ohmmètre Burster vue arrièr
Le 2316 est un milli-ohmmètre développé par Burster. Celui-ci a une plage de mesure allant de 20 mΩ à 200 kΩ pour le modèle 2316-V0000 et 2 mΩ à 200 kΩ pour le 2316-V0001 avec une précision de 0.03% F.S. et une résolution qui peut aller jusqu’à 0.1 µΩ. Ce milli-ohmmètre utilise la technologie « 4 fils ». Le principe est basé sur 4 fils dont 2 qui transmettent un courant constant et régulé et 2 autres fils qui permettent de mesurer la tension résultante aux bornes de l’élément résistif. Ensuite la résistance est déterminée à l’aide de ces 2 grandeurs et de la loi d’ohm (R=U/I) par l’afficheur. L’avantage de la technologie « 4 fils » est qu’elle mesure uniquement la résistance de l’élément contrairement à un ohmmètre classique qui prendra aussi en compte la résistance des fils. Donc il n’y a pas besoin de prendre en compte la longueur des fils avec le milli-ohmmètre 2316. Le 2316 est fournis avec une sonde de température (PT100) afin d’effectuer une compensation de température automatique. Cette fonctionnalité simule une température ambiante constante pour les matériaux qui sont habituellement sujets à des variation de température ambiante. Dans le mode TC (Temperature Compensation), le capteur externe de température mesure automatiquement la température ambiante et corrige la lecture pour indiquer ce que la valeur de la résistance devrait être dans un environnement contrôlé à 20°C ou une autre valeur paramétrable. Des matériaux tels que le cuivre et l’aluminium montreront des divergences de résistance d’environ 4% pour un changement de température de 10°C. Plusieurs coefficients de température sont disponibles dans le 2316.
Il peut être calibré simplement en vérifiant qu’il mesure la bonne valeur de résistance en utilisant des résistances de référence qui peuvent se connecter directement à l’arrière du 2316. Il doit être recalibré après une période d’environ 1 an. Le client peut également effectuer la calibration en utilisant le logiciel PC 2316-P001.
Ce milli-ohmmètre peut aussi bien mesurer des éléments résistifs que des éléments inductifs. En effet dans le cas d’un élément inductif il y’a un décalage entre la tension et le courant qui est plus ou moins important. Le 2316 peut remédier à ce problème grâce à un mode qui permet d’effectuer la mesure de la résistance en décalé.
Le 2316 possède 4 modes de fonctionnement :
Dans le mode continu la mesure commence lorsque l’on appuie sur le bouton START et ne s’arrête pas jusqu’à ce que l’on appuie sur le bouton STOP. Dans le mode mesure unique seulement N (à définir) mesures sont lues et enregistrées. Dans le mode Alternant, la source de courant est en continue activée et désactivée durant la mesure. Le mode courbe de refroidissement permet de mesurée est d’enregistrer plusieurs valeurs de résistance sur un temps donné qui est paramétrable.
Un certificat DAkkS (équivalent COFRAC) peut être fournis avec le 2316. Dans ce cas là ce milli-ohmmètre peut être utilisé comme outil de référence pour vérifier d’autres ohmmètres.
2329 Burster vue avant
2329 Burster vue arrière
Burster a développé un milli-ohmmètre conçu pour des applications comme le contrôle de fusibles, de détonateur d’airbags, sur les chaines de mesures ou de manière général dans les applications qui nécessitent un appareil qui effectue des mesures rapidement. Le 2329 a une plage de mesure allant de 200 mΩ à 200 kΩ avec une résolution jusqu’à 10 µΩ et une précision de 0.03% F.S. Ce milli-ohmmètre peut effectuer jusqu’à 50 mesures et évaluations par seconde. Il inclut également une option pour la compensation de température pour tous les types de matériaux. La température est mesurée à l’aide d’une sonde PT100 ou un pyromètre avec des sorties analogues ou tout autre type de transmetteur de température comme par exemple un thermocouple. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur la technologie « 4 fils ». Ce milli-ohmmètre est compatible avec le logiciel 2329-P001 qui est spécialement développé pour paramétrer l’appareil aussi bien que pour évaluer la valeur de mesure. Cet appareil est utilisé pour mesurer de faibles résistances mais également de faibles inductances. Pour la mesure d’inductances, une protection spéciale en entrée a été développé pour éviter que les pics de tensions n’endommagent l’appareils quand les objets de test sont déconnectés. Un certificat DAkkS (équivalent COFRAC) peut être délivré avec le 2329.
2320_01
Burster propose également des milli-ohmmètres portables comme le 2320. Cet appareil a une plage de mesure allant de 40 mΩ à 4 kΩ avec une résolution jusqu’à 10 µΩ et une précision de 0.05 % F.S. Il intègre une fonction pour la compensation de température ainsi qu’une protection de tension en entrée de 415 Vrms. Il peut effectuer des mesures bipolaires. Ce milli-ohmmètre peut être utilisé pour différentes applications comme la mesure de moteurs électriques, de fusibles, de câble de connections et de transformateurs. Il utilise la configuration 4 fils ce qui évite les erreurs possibles causés par le fil de mesure et la résistance de contact. Les tensions thermiques sont éliminées par la source de courant bipolaire et le calcul de la valeur moyenne. Il est possible d’effectuer une mesure unique ou mesurer en permanence. Les coefficients de température du cuivre et de l’aluminium sont inclus en tant que coefficients standards.